Le Nouveau-Brunswick mérite un meilleur leadership
Que ce soit en dépensant inutilement et scandaleusement pour embaucher du personnel infirmier itinérant, en ignorant des données, en refusant de collaborer ou encore en aliénant la plupart de ses plus proches alliés au sein du cabinet, le premier ministre Higgs a montré qu’il ne fait pas son travail de premier ministre pour vous aider. Voici les enjeux de cette élection.
Améliorer les soins de santé
Dans un rapport cinglant, le vérificateur général du Nouveau-Brunswick a écrit que le gaspillage de 173 millions de dollars de M. Higgs pour des entreprises privées de placement de personnel infirmier itinérant entre 2022 et 2024 posait un « risque indu » pour la province.
Dans la logique des nombreuses actions du gouvernement Higgs, le vérificateur général a noté que ce recours coûteux au personnel infirmier itinérant montrait « l’absence de processus décisionnel fondé sur des données, l’absence de processus de sélection des fournisseurs et l’absence de processus approprié pour l’élaboration ou la gestion et la surveillance des contrats ».
La population mérite mieux que de voir les fonds publics être engloutis dans les projets de colmatage du premier ministre.
Nous méritons l’amélioration des soins de santé, notamment par le recrutement et le maintien en poste d’un plus grand nombre de travailleuses et travailleurs de la santé, la réduction des temps d’attente aux urgences et le jumelage des quelque 85 000 Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois inscrits sur la liste d’attente avec des médecins de première ligne.
Respecter les droits des travailleuses et travailleurs
En 2022, le gouvernement Higgs a adopté une loi qui permet à la province d’embaucher des travailleuses et travailleurs de remplacement, c’est-à-dire des briseurs de grève, en cas de conflit de travail. Cette loi prive les travailleuses et travailleurs du secteur public de leur droit à la négociation collective libre et équitable, augmente la probabilité de grèves beaucoup plus longues, et met des vies en danger lorsque des briseurs de grève sans formation sont désignés pour faire le travail du personnel professionnel.
Puis, en 2023, Blaine Higgs a fait du Nouveau-Brunswick la seule province où le gouvernement peut apporter des changements rétroactifs aux régimes de retraite des travailleuses et travailleurs et faire en sorte que les personnes âgées à revenu fixe tirent soudainement beaucoup moins de leur pension. C’est un manque de respect flagrant envers les personnes âgées de la province.
En tant que travailleuses et travailleurs, nous bataillons fermement pour l’argent que nous gagnons et sur lequel nous comptons pour notre retraite. Nous méritons un dirigeant provincial qui ne bafouera pas nos droits et libertés durement acquis et qui ne prendra pas d’argent des poches des personnes âgées.
S’attaquer au coût élevé de la vie
Entre l’augmentation massive du coût du logement, les hausses annuelles de près de 10 % d’Énergie NB et la hausse du coût de la nourriture et des autres produits de première nécessité, la population du Nouveau-Brunswick a besoin que le gouvernement provincial prenne des mesures concrètes.
Selon Statistique Canada, les loyers moyens au Nouveau-Brunswick ont augmenté de 34,2 % au cours des 4 dernières années, l’une des plus importantes hausses au Canada. Parallèlement, le premier ministre Higgs a augmenté le plafond des loyers à des niveaux supérieurs à l’inflation afin d’avantager les riches propriétaires et de rendre les loyers encore moins abordables pour les locataires.
Les politiques du premier ministre Higgs prennent plus d’argent dans les poches des travailleuses et travailleurs, permettent une hausse des coûts plus considérable, et consacrent encore moins de nos fonds publics aux services publics et aux infrastructures dont la population a besoin.
Nous méritons un gouvernement qui s’attaquera aux pressions financières auxquelles font face les travailleuses et travailleurs et leur famille.
Aider les enfants à apprendre, à grandir et à s’épanouir
L’approche du gouvernement Higgs en matière d’éducation consiste à critiquer publiquement le personnel enseignant et les conseils d’éducation, à lancer des attaques toxiques et mensongères contre les élèves transgenres vulnérables, et à menacer d’éliminer les programmes d’immersion en français.
Pendant ce temps, les enseignantes et enseignants tirent la sonnette d’alarme depuis des années : l’inflation a rongé les budgets consacrés à l’éducation et ils ont de la difficulté à répondre aux besoins de base des élèves en classe. Plutôt que de financer les écoles et d’utiliser une partie de ces surplus budgétaires à bon escient pour les enfants du Nouveau-Brunswick, le premier ministre Higgs a préféré lancer des attaques haineuses contre les enfants transgenres et les politiques qui sont censées leur offrir un environnement d’apprentissage sécuritaire et favorable.
La haine n’a pas sa place dans notre province.
La population néo-brunswickoise mérite un gouvernement qui priorise la prestation d’une éducation de qualité et qui soutient le personnel enseignant et les élèves afin de former la prochaine génération de travailleuses et travailleurs et de leaders.
Le premier ministre Blaine Higgs a montré qu’il n’est pas le leader dont la population du Nouveau-Brunswick a besoin.
Engagez-vous à voter le 21 octobre 2024. Ensemble, les travailleuses et travailleurs peuvent élire un gouvernement qui investira dans notre avenir et qui fera preuve de respect et de collaboration dans l'intérêt de l’ensemble de la population néo-brunswickoise.